C’est officiel : Meta lance son application Threads, un nouveau réseau social qui vise à concurrencer Twitter. En France, il faudra attendre encore un peu.
Qu’est-ce que Threads ?
Dans son concept, la nouvelle plateforme de Meta ressemble fortement à Twitter. Les internautes pourront poster de courts textes, de maximum 500 caractères, pour partager des pensées, anecdotes, opinions, etc. Il est également possible d’y intégrer des liens, des photos ou des vidéos de 5 minutes maximum. Les internautes pourront liker le message, le « reposter » (identique à un retweet sur Twitter), le partager à un ami ou le commenter.
Dans le feed, les utilisateurs seront exposés à des publications postées par des personnes qu’ils suivent, mais également à du contenu recommandé « de nouveaux créateurs qu’ils n’ont pas encore découverts ».
Enfin, Threads ne supporte pas encore ActivityPub, le standard ouvert pour réseaux sociaux décentralisés établi par le World Wide Web Consortium (W3C), mais devrait le faire prochainement. Cela permettra à l’application d’être interopérable avec d’autres plateformes qui supportent le protocole comme Mastodon ou WordPress.